Blogrip Article

Buzz

Coronavirus : une médiatisation sans précédent

Coronavirus : une médiatisation sans précédent

Depuis plus de 4 mois, la pandémie du Covid-19 monopolise l’actualité. Il s’agit peut-être de l’événement le plus médiatisé de l’ère moderne.

Depuis quelques mois, les médias ont fort à faire avec le Covid-19. L’impact de la pandémie sur la télévision et les autres médias est sans précédent en ce 21e siècle. Les effets de la crise sanitaire se ressentent à l’échelle internationale. Le coronavirus a écrasé tous les sujets qui ont provoqué une onde de choc médiatique depuis des décennies. Dans cet article, nous vous proposons quelques faits qui illustrent cette réalité.

Les recherches sur Internet

Google est le moteur de recherche le plus sollicité dans le monde. Les recherches sur le coronavirus ou sur le Covid-19 surpassent de loin les recherches concernant d’autres sujets. En France, plus de 47 millions de recherches sur Google sont liées au coronavirus en 2020. Cela représente plus de 6 fois le nombre de requêtes concernant Kobe Bryant dont le décès a fait le buzz. Cette médiatisation a aussi mis en lumière certaines célébrités touchées par le Covid-19.

Le constat de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

L’INA a passé en revue des milliers d’heures d’information continue et de tranches d’information, soit 100 000 000 millions de mots. Cela représente environ analysés. Il en ressort entre autres que du 16 au 22 mars 2020, 74,9 % du temps d’antenne a été consacré au coronavirus. Ce chiffre représente 378 heures d’information qui traitent du coronavirus en une semaine. C’est un record mondial en la matière.

Une couverture médiatique inédite selon Tagaday

La société de veille média française Tagaday a aussi mené une étude sur la couverture médiatique de la pandémie. Relayée dans Le Journal du dimanche 22 mars dernier, l’étude établit environ 19 000 articles quotidiens dédiés au Covid-19. On ne se souvient pas qu’un événement ait fait couler tant d’encre et de salive.

Conséquences de la couverture médiatique du coronavirus

Cette couverture médiatique a quelques effets positifs. Elle a contribué à sensibiliser et à mobiliser les communautés pour enrayer la pandémie. On a pu remarquer les actions des people au secours des populations. Toutefois, cette couverture géante a fait naître la panique chez plusieurs personnes et fait oublier des sujets qui demeurent importants.

Commentaires