Blogrip Article

Radio & TV

La télévision, un anti-dépresseur de choix en temps de confinement

La télévision, un anti-dépresseur de choix en temps de confinement

L'année 2020 a été marquée par des événements assez tragiques qui doivent leur existence au coronavirus. La télévision s'est révélée d'une grande aide dans la survie de la masse.

Nul ne peut remettre en cause le grand rôle qu’a joué la télévision dans le monde au cours du confinement ordonné dans les États. Qu’on le veuille ou pas, il faut reconnaître qu’elle a contribué à la survie de plus d’un.

Un virus dont on se souviendra longtemps


Le monde a été plusieurs fois secoué par des virus ou maladies faisant beaucoup de victimes. Si par un passé récent le paludisme et la fièvre Ebola continuaient d’être au cœur de l’attention, le covid- 19 les a détrôné. Mais de quoi s’agit-il ? Le covid- 19 responsable de la maladie à coronavirus est en effet un virus qualifié d’infection respiratoire et qui doit son nom à sa représentation visuelle.

Son impact sur le monde est si important et si négatif qu’il a été déclaré « pandémie ». On lui attribue désormais de par le monde 28 996 407 cas de contaminations, 19 625 296 cas de guérisons et 923 883 cas de décès. Ces chiffres si inquiétants doivent leur existence aux modes de contaminations rapides du virus.

Des modes de contaminations variés


Le premier mode de contamination est le contact étroit. Et c’est d’ailleurs ce mode qui a le plus fait de victimes dans le monde. Saluer ou embrasser une personne contaminée est suffisant pour être contaminé aussi. Un autre moyen de contamination est l’émission de gouttelettes respiratoires. Saviez-vous qu’en parlant ou en respirant vous émettez des gouttelettes ? Celles-ci provenant d’une personne infectée peuvent déjà vous contaminer.

Il y a par ailleurs la contamination par surfaces environnementales. Il s’agit bien sûr des endroits touchés par des personnes infectées car le virus survit 12 heures de temps sur une surface donnée. Face à ce mal difficile à appréhender, il était urgent de trouver une solution efficace, d’où l’imposition du confinement.

Un confinement imposé pour une cause salutaire


Le coronavirus avait contraint presque tous les chefs D’États à imposer le confinement dans leurs pays. Les entreprises, les écoles et même les lieux de cultes étaient donc fermés. Chaque citoyen était appelé à rester chez lui jusqu’à ce qu’une issue ne soit trouvée à la situation. Cependant, rester enfermer chez soi à ne rien faire est tout sauf réjouissant pour la masse, surtout pour ceux qui n’étaient pas habitués à la solitude. La télévision est donc devenue la meilleure alliée.

D’après le bilan réalisé par les analystes sur la pandémie dans le monde, beaucoup de personnes doivent leur survie à la télévision. Face à cette pression psychologique exercée sur la masse par la pandémie, la télévision était à la fois source de distraction et d’information. Elle a ainsi permit à tous de ne pas se sentir ennuyé mais surtout de surmonter ce long moment de solitude, des avantages très importants.

Commentaires