Blogrip Article

Entreprise

Comment fonctionne une crèche d’entreprise?

Comment fonctionne une crèche d’entreprise?

De plus en plus populaires, les crèches d'entreprise viennent répondre à un besoin réel. Ces services de garde d'enfant sur le lieu de travail sont très appréciés.

Pour les parents qui par obligation doivent laisser leurs enfants à la maison ou dans des garderies pour aller travailler tous les jours, les crèches d’entreprise se présentent comme une occasion très opportune. Celles-ci jouent le même rôle que les crèches normales, avec quelques particularités bien entendu. Avant de choisir d'y envoyer son enfant, il convient de comprendre réellement de quoi il s'agit. Découvrez ici, l'essentiel à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

C’est un service qu’une entreprise met à la disposition de ses salariés pour s’occuper de leurs enfants en bas âge. En effet, une creche d entreprise a pour rôle de veiller sur les enfants pendant que leurs parents travaillent. La différence de ces structures avec celles qui sont publiques se situe au niveau de l’administration qui est gérée par une entreprise privée. En la matière, on retrouve les crèches internes et les crèches interentreprises.

Concernant la crèche interne, il est nécessaire que l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de la crèche soit sur une longue durée. Dans ce cas, il faut avoir un nombre d’enfants bien précis qui se rapporte bien au budget de l’entreprise.

Pour la crèche interentreprises, le problème ne se pose pas trop. Elle peut être mise en place rapidement, et les coûts pour la garde des enfants sont moindres.

Quel est le fonctionnement d’une crèche d’entreprise ?

Pour une telle entreprise, les règlements sont les mêmes que pour celles qui sont publiques et gérées par les communes. Il est important que la crèche obtienne une autorisation de fonctionnement qu'il est possible d'obtenir auprès du Président du Conseil Général. Les équipements et l’enceinte de la crèche doivent respecter les différentes normes de sécurité définies et qui permettent l’épanouissement des enfants. La responsabilité de la crèche doit être assurée par une équipe composée de membres ayant différentes fonctions.

Le personnel de la crèche doit être composé d’une directrice de crèche (médecin) et de professionnels qui seront présents dans la vie des enfants (éducateurs ou puéricultrices). Il est recommandé que l’équipe d’encadrement des enfants soit composée de 40 % de professionnels du domaine. Les 60 % restants devront avoir des aptitudes convenables pour s’occuper de la progéniture des salariés. L’équipe doit s’assurer du bien-être, des soins et de la nourriture des enfants. Il est important de mettre à la disposition de 5 enfants ne sachant pas marcher un professionnel capable de les surveiller. Pour ceux qui peuvent marcher, le nombre peut être porté à 8 pour un professionnel. En fonction des horaires de l’entreprise, les crèches doivent adapter leurs horaires d’activités afin de mener à bien leur tâche.

Le paiement des crèches internes ou interentreprises est souvent pris en compte par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle se charge de prendre, en fonction d’un quota bien défini et des ressources du foyer, une certaine somme qui sera complétée. On évalue à 220 euros mensuellement, le coût de ces services de crèche dans les entreprises.

Quels sont les avantages liés aux crèches d'entreprise ?

Les avantages de la crèche d entreprise ne sont pas des moindres. Tout d’abord, c’est la preuve que cette dernière se soucie du bien-être de ses employés. Les effets seront ressentis au niveau des employées par les performances qui permettront d’avoir de bons rendements. Cette option permet de fidéliser les employés et de diminuer le taux de stress lié à la vie de leurs enfants.

Dans une telle entreprise, il existe un équilibre entre la vie professionnelle des employées et leurs vies personnelles. La reprise du travail après la maternité ne constitue plus un problème pour les femmes qui travaillent dans ces structures. Cette option permet en tout de mettre les employés dans de bonnes conditions de travail.

Commentaires