Blogrip Article

Buzz

L'impact du Covid-19 sur la télévision

L'impact du Covid-19 sur la télévision

La télévision joue un rôle important en période de crise. Même s’il a été très sollicité en cette période inédite, le secteur télévisuel n’a pas été épargné par la pandémie.

Le Covid-19 est passé d’épidémie à pandémie en quelques mois seulement. On note l’implication de la plupart ou de l’ensemble des secteurs professionnels. Très en vue durant cette crise sanitaire, le monde de la télévision a été profondément affecté.

Un taux d’audience élevé

L’avènement du COVID-19 a provoqué un retour vers la télévision traditionnelle. De manière générale, les taux d’audience ont augmenté de manière exponentielle. Au Royaume-Uni par exemple, la célèbre chaîne de télévision BBC a annoncé le 16 mars 2020 une hausse d’audience de 10 % d’une semaine à l’autre. En Inde, le taux d’audience a augmenté de 8 % après la première semaine du confinement. En France, certaines télévisions ont même atteint les plus grands chiffres d’audience de leur histoire. Il s’agit par exemple de BFMTV et LCI qui ont réalisé des scores inédits au mois de mars.

La source d’information

Une étude menée par Kantar, qui est le leader mondial des études et du conseil, révèle que dans les pays du G7 les journaux télévisés constituent la source d’information la plus fiable en ce qui concerne le Covid-19. Les plus grands chiffres viennent du Japon avec 46 %, suivis de l’Italie avec 37 %. Ensuite viennent la France avec 33 %, l’Allemagne avec 31 % et la Grande-Bretagne avec 28 %.

Un impact économique sévère

Le Covid-19 affecte sérieusement les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Les compagnies de transport par exemple sont pratiquement en inactivité. Le télétravail n’étant pas toujours possible, certaines sociétés risquent de fermer. Des experts pensent que certaines entreprises doivent posséder des réserves financières pour tenir 9 mois afin d'éviter la faillite. 

La publicité est en chute. Cette dernière constitue pourtant une importante source de revenus pour la télévision en particulier. Les chaînes de télévision gratuite tributaires des recettes publicitaires sont lourdement paralysées. Plusieurs enseignes vont revoir leurs objectifs financiers à la baisse en raison de l’annulation des campagnes.

Commentaires